Aller au contenu principal

ARTS GRAPHIQUES

 

Le club Arts graphiques en question

Le club Arts graphiques vous propose des cours de dessin, acrylique, aquarelle, huile, encadrement, etc., animés par Véronique Sustrac, professeur diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Un cours pour tous !
Chacune et chacun d’entre nous, n’imagine pas les capacités artistiques qui existent en lui, sauf peut- être les doués, et il y en a plus que l’on ne croit.
Aussi, venez rejoindre le club Arts graphiques. Avant d’en faire partie par une adhésion officielle trois séances vous sont proposées en toute convivialité afin de vous faire découvrir notre univers, mais aussi les talents cachés en vous. Chacun d’entre nous ne commence pas avec le même capital que d’autres, mais tous vous serez étonnés de voir ce que vous êtes capable de réaliser.
Après le parcours pour évoluer dans la discipline choisie ou plus exactement principale sera différent en fonction des aptitudes et de l’engagement de chacun. Une trame d’apprentissage vous est proposée, mais elle n’a aucun engagement contractuel. Elle ne reste qu’une proposition. Tout dépend de vous, après l’ordre, les techniques abordées, les sujets seront adaptés à vos souhaits et vos objectifs. 


 

Lieu et horaires

Lieux et horaires

Les cours se déroulent le lundi de 17h à 21h au sous-sol du bâtiment 28.
Pas de cours pendant les vacances scolaires.

Matériel et pratique

Le matériel,  les techniques

Bien connaître les matériaux et les supports qui les reçoivent, permet d’acquérir une liberté de geste propre à la création ainsi qu’un accès à une écriture personnelle.
Les techniques du noir et du blanc que nous proposons dans un premier temps, restent primordiales.  Ce dialogue simple du noir et du blanc permet une entrée en matière sans concession dans lequel un apprentissage peut se réaliser au mieux sans la séduction des couleurs.
D’autres techniques sont proposées ensuite à travers l’aquarelle, le pastel sec, l’acrylique,  la peinture à l’huile, la gravure (linogravure et d’autres techniques, sous réserve de matériels adéquats) le collage, papier mâché etc.  Selon le désir de chacun.

Le dessin

Les outils :

  • Les Crayons ; Graphite, mine de plomb, sanguine, crayon blanc
  • Le fusain : fusain tendre
  • Les encres : la plume, le pinceau, le stylo feutre, le stylo bille…

Les supports :

  • Papier blanc de 90g/m² à 160g/m², à privilégier le faible grammage pour les croquis simples.

Propositions d’atelier :

  • Expérimentation  des différents outils (étude des textures)
  • Réalisation de croquis et de dessins plus élaborés d’après modèles :

             a) croquis rapides :

Acquisition du geste, appropriation de la technique, synthétiser la silhouette, mémorisation et étude des proportions du corps humain :

Etude d’après modèles  vivants (nu, dessiner des personnages dans un café, salle de sports, se dessiner entre nous etc.)

            b) Etude de la composition et mise en espace, étude des valeurs et de la perspective  à travers le dessin d’après nature silencieuse (assemblages d’objets divers)

  •  Dessins  d’après photos et copie d’œuvres d’arts.

 

II L’aquarelle           

 Les outils :

  • Tubes aquarelles extra fines (à privilégier pour le travail en atelier), godets aquarelles (pour le travail à l’extérieur). Choisir les marques extra fines et privilégier les couleurs transparentes. Sept à huit couleurs suffisent car on peut en les superposant obtenir une  gamme étendue : rouge permanent, jaune citron, bleu manganèse pour les couleurs primaires : Bleu outremer, rouge corail, vert anglais, une terre de sienne naturelle et un brun de bitume pour les autres. Le choix d’autres couleurs dépendra de la sensibilité de chacun et de son expérience.
  • Pinceaux en petit- gris ou en poil de martre, un triple 0, un n°1, un n°3 et un spalter, pinceau traceur.

Les supports :

  • papier au minimum de 300g /m², de marque Montval pour débuter puis du Fabriano, Hanmuller, Moulin du coq rouge, Britania. Le choix du papier se fera aussi après un peu de pratique, chaque papier ayant des particularités il correspondra à un savoir faire et une sensibilité personnelle. Planche en bois, carton épais ou châssis pour fixer le papier.
  • Divers : papier kraft collant, gomme mie de pain , tire-ligne,  petit vaporisateur, éponge naturelle, brosse à dent, bougie  blanche, liquide à masquer, cutter , sopalin…

Propositions  d’atelier :

  • des classeurs  de progressions techniques avec des sujets élaborés par le professeur sont proposés. Ils permettent d’aborder progressivement les différentes techniques complexes de l’aquarelle et  ils sont ponctués de démonstrations permettant un apprentissage plus efficace afin d’acquérir une autonomie de réalisation.
  • Puis des sujets d’après modèles, nature silencieuse, études documentaires, photos, copies d’œuvres   sorties extérieures permettront de mettre en pratique cet apprentissage .
  • Techniques mixtes : collage, acrylique, pastel,  encre de chine, feutre, crayon de couleur etc.

 

III Le pastel sec

Les outils :

  • Les pastels secs peuvent être durs , pour les esquisses, ou tendres, pour donner du corps au travail. La gamme des  couleurs offerte par le pastel sec est très étendue, mais on peut commencer à travailler avec une palette simple, composée de huit couleurs : celles de base (rouge, jaune, et bleu), le blanc , un vert ,  un terre de sienne, un bleu et un brun sombre,  le choix des autres couleurs se fera selon la sensibilité de chacun.

Les supports :

  •  Papier canson couleur, l’Ingres Fabriano,  le papier à grain ou pastel  Cards est à privilégier,  car il accroche les couleurs.
  • Divers : fixatif de bonne qualité,  chiffon, gomme mie de pain, estompes, papier de verre pour estompe, coton tige, coton etc.

Propositions d’atelier :

  • Petits exercices techniques pour expérimenter la technique, superpositions et mélanges, aplats et lignes.
  • Etudes de natures  silencieuses (objets, fleurs, fruits, légumes, fleurs, tissus etc.) études  de paysages, études  d’après photos, copies d’œuvres d’arts, autoportrait, jeu de formes et de couleurs (initiation à l’abstraction.)
  • Techniques mixtes : aquarelle et pastel

 

IV L’acrylique

Les outils :

  • les couleurs extra-fines sont à privilégier,  le choix de celles-ci reste semblable aux autres techniques. Des médiums spécifiques peuvent étendre les possibilités techniques, certains peuvent retarder le temps de séchage, épaissir la texture, la rendre plus mate,  plus brillante ou satinée, sableuse etc.
  • Les pinceaux et les brosses sont équipés de manches longs, qui permettent de travailler à bonne distance, on distingue :
  1. Les ronds, pour le graphisme, les modelés et des détails de finition ;
  2. Les plats, pour les premiers brossés en jus, puis pour de plus amples surfaces en demi-pâte ;
  3. Les langues de chat, pour les modelés et les glacis ;
  4. Les pinceaux à bout en pointe, pour le graphisme et le détails , la précision.
  5. Couteaux à peindre

Les soies peuvent être naturelles(mangouste, martre …),les poils étant alors souples, nerveux, fins et résistants, ou synthétiques

vernis de finitions à l’eau

Les supports

  • L’acrylique peut être utilisée sur différents supports, préparés ou non : papier épais, toile, bois, carton. Un  enduit sera utilisé en apprêt (Gesso)

Proposition d’atelier 

  • Le travail de l’acrylique est proche de celui de la peinture à l’huile, de l’ébauche à la peinture définitive,  on passe par les mêmes étapes( jus, demi pâte, empâtement et glacis).
  • Expérimentation sur papier épais du mélange des couleurs, par taches, traits, valeurs, superpositions.
  • Etudes sur nature silencieuse, d’après photos,  copies d’œuvres d’arts,  sensibilisation à l’art abstrait.
  • Techniques mixtes : collages, aquarelles,  pastel etc.

 

V  Peinture à l’huile 

Les outils :

  • Choisir des tubes de qualité extra-fine, les trois couleurs  primaires, un vert émeraude, bleu d’outremer, un rouge cadmium, un terre de sienne naturelle, un jaune de mars, un noir de mars, un blanc de titane, du Gesso  comme apprêt pour enduire la toile.
  • Pour utiliser la peinture, on ajoute sous le pinceau un médium composé d’huile de lin et d’essence de térébenthine ( un tiers d’huile de lin clarifiée pour deux tiers de térébenthine rectifiée + une pointe de siccatif)
  • Vernis à peindre ou vernis à retoucher
  • Les pinceaux sont sensiblement les mêmes que ceux utilisés en acrylique.

Les supports :

  • Toile à peindre, châssis, toile enduite prête à l’emploi,  plaque de bois.  

Proposition d’atelier :

  • Montage d’une toile,  exercices  pour expérimenter les différentes possibilités techniques.
  • Etudes sur nature silencieuse, d’après photos,  copies d’œuvres d’arts, trompe l’œil , sensibilisation à l’art abstrait.
  • Etudes sur nature silencieuse, d’après photos,  copies d’œuvres d’arts,  sensibilisation à l’art abstrait.

 

VI  Approche découverte

Toutefois la technique de la linogravure pourra être abordée, celle-ci ne nécessitant pas de presse pour imprimer, collage, papier mâché, intervention extérieure etc.

Tarifs et adhésion

Tarifs et adhésion

Adhésion CE
Air France DGI : gratuit
Air France hors DGI : 25
Extérieur  : 50
Retraité Air France DGI : gratuit
Retraité Air France hors DGI : 25

Adhésion Club
Air France DGI : 90
Air France hors DGI : 120
Extérieur : 240

Le règlement des cotisations peut s’effectuer en 3 fois

Contact(s)

Contacts

Véronique Sustrac - 06 82 35 78 26
Christian Trolèze - 06 80 33 91 28

  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly - Maryse
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • 20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
    20 juin 2016 reportage au Club d'arts graphiques à Orly
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Roses sauvages
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Tigre sortant hors de l'eau
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Tigre sortant hors de l'eau - Aquarelle de Maryse
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Plage - Aquarelle de Pierre
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Cavalaire - Aquarelle de Pierre
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Ratatouille
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Paysage d'hiver
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Rouge-gorge
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Arômes
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Bouleaux
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Aquarelle et crayon
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Joncs
  • Travaux des élèves du Club Arts Graphiques
    Rose et bleu