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PARAMOTEUR

Le paramoteur, ou «parapente à moteur», est l'aéronef le plus simple, le plus sûr, le moins cher, et le plus pratique, pour voler.
Le pilote du parapente emporte sur son dos un petit moteur entraînant une hélice lui permettant de décoller de n'importe quel terrain plat, et de se maintenir en l'air.
Le club vous propose la possibilité de découvrir cette activité, à travers des baptêmes, des aides à la formation pour passer votre brevet de pilote paramoteur, des rassemblements et des sorties.

Lieu et horaires

De nombreuses sorties ou rassemblements existent déjà tout au long de l'année. C'est l'occasion d'y participer tous ensemble.
La participation à ces rassemblements varie entre 5 et 200 personnes, voire plus. Le club subventionne une partie de ces inscriptions.
Nous pouvons également organiser notre propre sortie (Mont-Saint-Michel, Étretat, les châteaux de la Loire, etc.)

Matériel et pratique

Le paramoteur : qu'est-ce que c'est ?
Le paramoteur est une discipline relativement jeune qui a vu le jour à la fin des années 80 et qui entre dans la classe des ULM (Ultra Légers Motorisés). Elle permet, à l'aide d'une aile de parapente et d'un groupe moto propulseur fixé sur le dos par l'intermédiaire d'une sellette, de se déplacer librement dans les airs.
Il existe également la possibilité de voler "en chariot". Le principe étant le même, mais vous évoluez avec un chariot tricycle qui supporte le moteur. Le paramoteur est un mode de déplacement aérien qui a de gros avantages, en voici quelques-uns :
- il est très maniable, simple à piloter et a une vitesse de décrochage très basse,
- il permet de décoller et d'atterrir sur des terrains de faible surface,
- l'entretien de la machine est relativement simple,
- il est transportable dans une petite voiture, ou en avion dans un sac de voyage (en respectant la réglementation).

Qui peut voler en paramoteur ?

Absolument tout le monde.
Une condition physique moyenne suffit pour courir quelques dizaines de mètres avec un poids de 25 kg sur le dos.
Seule difficulté, le décollage nécessité de transformer un "chiffon" de 28m2 en une aile, maintenue au-dessus de sa tête, tout en gérant son cap et son moteur. Une bonne formation s'impose pour limiter les erreurs de débutant, jamais dangereuses pour le pilote, mais peu appréciées du matériel.
Il est donc facile de voler très souvent et de façon régulière. Quel plaisir de décoller près de chez soi, de partager ses vols et de redécouvrir sa région sous une autre perspective. Amener son paramoteur dans le coffre de sa voiture afin d'explorer d'autres sites enchanteurs, est l'un des avantages uniques que permet le paramoteur.

Découverte du paramoteur
La découverte se fait en allant à la rencontre des paramotoristes sur leur terrain d'envol. Pour ceux qui veulent connaître le plaisir du vol, le baptême est un excellent moyen. En compagnie d'un instructeur, vous prendrez place à bord dun chariot pour un vol d'environ 20 à 30 minutes.
Tarif public : de 60 à 120 suivant la durée.
Des journées "Portes ouvertes" sont régulièrement organisées avec un tarif préférentiel du baptême.

Formation paramoteur
Le PARAMOTEUR est un ULM, d'où la nécessité d'avoir un brevet PILOTE de cette catégorie.
La formation est composée :
- d'une partie théorique avec un examen auprès du district aéronautique,
- d'une formation pratique dans une école (maniement del'aile et du moteur, et plusieurs vols permettant de se familiariser avec les différentes manoeuvres et situations de vol).
Cette formation est très souvent réalisée sous forme dun forfait vous conduisant à l'obtention du brevet. Elle peut être réalisée sous forme de stage bloqué de plusieurs jours ou bien s'étaler sur plusieurs mois.
Les tarifs varient entre 900 et 1300

Regrouper les pratiquants
Décoller, voler :
Actuellement, nous volons chacun indépendamment les uns des autres, soit à partir dun terrain privé, (avec l'accord du propriétaire), soit à partir du terrain d'un club. Dans ce cas-là l'inscription est généralement proche de 100€ par an.
Ce que le club vous propose :
- de nous regrouper pour voler ensemble partir d'un ou plusieurs terrains,     
- partager cette activité avec les nouveaux arrivants et les faire profiter de l'expérience acquise. Depuis 2014, le club possède un accord pour utiliser un terrain ULM situé à Augers Saint Vincent (60), à proximité de Crépy en valois (60),
- nous permettre de s'entraider. L'échange de nos divers points de vue et connaissances est très important. Un petit local nous permettrait de nous réunir afin de pouvoir s'entraider pour l'entretien de nos machines, échanger nos points de vue sur le matériel et faire profiter les autres des connaissances que nous avons tous dans différents domaines (vol, appréciation météo, mécanique),
- nous rassembler.

Le matériel du club
Le matériel (aile + moteur) est relativement personnel. Par principe chaque paramotoriste a son propre matériel.
Le club dispose de :
- 2 casques équipés radio (headset),
- 2 radios VHF Icom,
- 1 sellette de gonflage,
- 1 voile de gonflage,
- 1 caméra "go-pro",
- quelques petits outillages (torquemètre, douilles, compte tour),
- la "carte aérienne vol VFR de la région parisienne"
- les livres " Le Manuel du pilote ULM" et " La maîtrise paramoteur " sont également disponibles à la médiathèque du CE.
La page "Facebook" du club :https://www.facebook.com/Club-Paramoteur-dAir-France-1487840891441626/?fref=ts
La météo en temps réel sur le terrain de Fifi : balise "Piou Piou 264" http://pioupiou.fr/264

Tarifs et adhésion

Adhésion CE* 
Air France DGI : gratuit
Air France hors DGI : 25
Extérieur (limité aux sous-traitants DGI travaillant sur le site) : 50

Adhésion Club
AF DGI : 10
AF hors DGI : 20
Extérieur (limité aux sous-traitants DGI travaillant sur le site) : 20

 

* Adhésion annuelle (année civile) à prendre dans l'une des permanences du CE.
 

 

 

Contact(s)

Hervé MAGDELAINE  06 08 07 66 64 - hemagdelaine@airfrance.fr
Hugues BILLY 07 82 76 04 85 - hubilly@airfrance.fr

Infos et liens complémentaires & forums
paramoteur.fr.free.fr (forum généraliste)
forum-paramotoristes.fr (forum généraliste)