Aller au contenu principal

MEXIQUE : Les Trésors du Yucatán

Du jeudi 1er novembre au samedi 10 novembre 2018

10 jours / 9 nuits 

Pays mythique de l'Amérique Latine, le Mexique et ses splendeurs naturelles et historiques vous ouvrent leurs portes ! Découvrez les trésors du Yucatán, cette péninsule bordée par le golfe du Mexique, ses temples Maya, et ses plages paradisiaques à Playa del Carmen !

Points forts de votre séjour :

  • La splendeur des sites Mayas classés à l'Unesco

  • Un spectacle son et lumière à Chichen Itza

  • Les somptueuses plages de Playa del Carmen et de Cozumel

  • Des baignades inoubliables dans des cenotes

  • Le charme des villes coloniales

  • Une formule TOUT INCLUS sur la fin de votre séjour

  • Une immersion au cœur de la culture maya

Informations supplémentaires

Prix (tarif subventionné par votre CE)

Agent DGI (et ayants droit) base chambre double : 899

Invité base chambre double : 1 295


Supplément single : 565


Le prix est calculé sur la base de 30 participants.


Ce prix comprend :

> L’hébergement base chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires.
> La pension complète du petit-déjeuner jour 2 au petit-déjeuner jour 10 et la formule tout inclus sur Playacar.

> Les services tels que mentionnés dans le programme détaillé.
> Les transferts privés aéroport – hôtel – aéroport avec guide francophone pour le premier et le dernier jour.
> Le service de guide francophone avec transport privé du jour 2 au jour 6 + pour Sian Ka’an.
> Le service de guide francophone avec transfert (aller/retour) + billets Ferry (aller/retour) pour Isla Cozumel.
> Les entrées des visites mentionnées au programme.
> L’assurance rapatriement.
> Notre assistance en français durant votre voyage.

 

Ce prix ne comprend pas :

> Les vols internationaux et/ou domestiques.
> Les entrées sur site/musée/activité autre que mentionnées dans le pro- gramme détaillé.
> L’activité plongée (supplément de 15 usd/pers).
> L’assurance annulation (conseillée).
> Les boissons et dépenses personnelles.

Jeudi 1er novembre

France - Cancun

Arrivée à l’aéroport de Cancun à 17h15 par le vol AF650 qui décolle de l’aéroport de Charles de Gaulle à 12h20 et accueil par un guide francophone.

Transfert privé aéroport – hôtel 

Dîner et nuit à l’hôtel Rey del Caribe.

 

Vendredi 2 novembre 

Cancun – Ek Balam – Chichen Itza (340 km - 3h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Accueil et assistance par votre guide francophone avec transport privé. Le matin, direction Ek-Balam pour visiter le site archéo- logique maya «Jaguar noir». Situé à 30km au nord de la ville de Vallado- lid, ce site est un des plus beaux de la péninsule car il est probablement l’un des mieux conservés. Vous ferez ensuite une halte au superbe Cenote Xcanche. Pour y parvenir, il vous suffira seulement d’une quinzaine de minutes en VTT sur un joli petit chemin au milieu de la nature. Puis vous partirez vers Chichen Itza où vous assisterez au spectacle de son et lumière du site qui retrace l'histoire de la civilisation maya. Un spectacle époustou- flant ! Dîner et nuit à l’hôtel Villas Arqueologicas à Chichen Itza.

 

Samedi 3 novembre 

Chichen Itza – Merida (170 km –2h20)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Chichen Itza, une ancienne ville maya située entre Valladolid et Merida. Il s’agit sans doute du site le plus impressionnant et le mieux préservé du Yucatán. Il passionne par ses énigmes et ses mystères mais aussi par son fameux Castillo (Temple de Kukulcan) que vous aviez peut-être rêvé en lisant Tintin et les Picaros ! Vous pourrez profiter d'une rencontre et d'un déjeuner avec les communautés mayas et en profiterez pour visiter leur petit musée ainsi qu'un jardin botanique. Vous rejoindrez ensuite Merida, capitale de l’État du Yucatán, aussi surnomée la «Ville blanche». A la fois espagnole et indienne, cette ville dégage un charme inoubliable et compose une étrange alchimie d’at- mosphère provinciale et de vitalité cosmopolite, de langueur méridionale et d’élégance aristocratique. Dîner et nuit à l’hôtel Casa del Balam.

 

Dimanche 4 novembre

Merida – Uxmal – Merida (164 km - 2h40)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous débuterez la journée par Uxmal. Ce fabuleux site, portant le nom de «trois fois construite», trouve son sens à la vue de la pyramide du Devin plusieurs fois surélevée. Vous profiterez ensuite des Ce- notes de San Antonio Mulix. Après le petit village de Cacao, vous rejoindrez la commune de San Antonio Mulix. Vous enfourchez vos VTT pour une pe- tite balade de 15 minutes à travers un chemin de terre qui vous emmènera découvrir deux très jolis cenotes : X-Batun et Dzombakal.

Dîner et nuit à l’hôtel Casa del Balam. 

 

Lundi 5 novembre 

Merida – Izamal – Valladolid (180 km - 2h20)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite d’Aké, «lieu des lianes» dont la caractéristique la plus remarquable est son système de chaussées (sacbeoob) qui permettent la communication avec d’autres sites de la région. À l’entrée du site nous vous conseillons la visite de la petite fabrique de Henequen. Cette agave est originaire et cultivée principalement dans le Yucatán. Vous assisterez ensuite à un cours de cuisine dans une superbe hacienda où vous apprendrez à préparer des spécialités de la région. Puis vous vous arrêterez à Izamal, un village colonial construit à l’emplacement d’un grand centre religieux maya hérissé de cinq pyramides. Le monastère est réputé pour son gigantesque atrium, bordé d’un passage couvert ajouté au XVIIe siècle, et dont la rayonnante couleur ocre-jaune a été adoptée par presque tout le village. Pour finir la journée vous vous dirigerez vers Valladolid. La ville fut l’un des trois grands foyers de la culture espagnole dans le Yucatán. Vous flânerez sur sa place principale, devant sa cathédrale ou son couvent franciscain de San Bernardino entourée de la paisible atmosphère provinciale. Dîner et nuit à l’hôtel Meson del Marques.

 

Mardi 6 novembre 

Valladolid – Coba – Tulum – Playacar (171 km – 2h30)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Coba. Perdu au milieu d’une végétation dense et entourée de cinq lagunes, vous jouirez d’une vue sur l’ensemble du site et sur les petits lacs environnants du sommet des pyramides (location de vélo possible à l’entrée du site). Vous visiterez ensuite Tulum avant de rejoindre Playa- car. L’emplacement idyllique du site, se mirant dans les eaux turquoises de la mer des Caraïbes, justifie sa renommée grandissante. Tulum fut l’une des dernières cités mayas à disparaître, près de soixante-quinze ans après la conquête espa- gnole. Fin des services de votre guide francophone avec transport privé. Dîner et nuit à l’hôtel Riu Yucatan.

 

Mercredi 7 novembre 

Playacar

Petit-déjeuner à l’hôtel. Vous profiterez de votre journée libre à Playacar pour vous balader sur la magnifique plage, vous baigner ou encore faire quelques achats souvenirs. Dîner et nuit à l’hôtel Riu Yucatan. 

 

Jeudi 8 novembre 

Playacar – Cozumel (2h10)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Accompagné d'un guide francophone, vous partirez pour une journée sur l’île Cozumel avec le transfert puis Ferry de Playa del Carmen vers Cozumel, 45 minutes environ. Isla Cozumel est la plus grande île habitée du Mexique. Elle était auparavant un centre cérémoniel maya d’envergure. C’est le deuxième plus grand site de plongée du monde après l’Australie. Vous pourrez y découvrir de nombreuses plages : playa Corona, playa San Francisco, playa Mister Sanchos, playa Palancar, playa Chen Rio. Vous aurez la chance de faire une excur- sion en Jeep à Punta Sur avec snorkelling et dégustation de tequila (repas inclus). Sinon vous avez également la possibilité de faire de la plongée dans les magni- fiques fonds marins (supplément de 15 usd/pers). Vous reprendrez ensuite le Ferry de Cozumel vers Playa del Carmen, 45 minutes environ. Retour dans l’après-midi à Playacar.

Dîner et nuit à l’hôtel Riu Yucatan.

 

Vendredi 9 novembre

Playacar – Sian Ka’an (127 km - 2h15)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin départ pour Sian Ka’An (le groupe sera divisé pour la visite de la réserve). Cette réserve, dont le nom maya signifie «la porte du ciel», inscrite au Patrimoine Mondial de l’humanité, vous offre la possibilité d’ob- server une grande diversité d’animaux. Lors de cette excursion vous visiterez la zone archéologique de Muyil, vous emprunterez un sentier d’interprétation sur la biosphère puis vous pourrez profiter d’une balade en bateau d’une heure et d’une baignade dans les canaux de la biosphère. Fin d’après-midi libre à Playacar. Dîner et nuit à l’hôtel Riu Yucatan.

 

Samedi 10 novembre 

Playacar – Cancun

Petit-déjeuner à l’hôtel. Déjeuner libre (non inclus). Départ de l’hôtel vers 15h pour le transfert privé hôtel – aéroport avec un guide francophone pour prendre votre vol AF651 à 19h30. Arrivée prévue Paris CDG le 11 novembre 2018 à 11h.

Vols conseillés : 

Départ le jeudi 1er novembre 2018

  • Vol AF650 à 12h20. Arrivée à Cancun à 17h15 le 1er novembre 2018. Tarif R1 low : 189,60€ (à ce jour).

Retour le samedi 10 novembre 2018

  • Vol AF651 à 19h30. Arrivée à Charles de Gaulle à 11h le 11 novembre 2018. Tarif R1 low : 159,28€ (à ce jour). 

 

Nombre de participants : 30 personnes

Attention > le CE peut être amené à annuler le séjour si le nombre de participants n’est pas suffisant. 

 

Formalités d'entrée

Il n’y a pas d’obligation de visa pour tout séjour inférieur à 90 jours. Tout voyageur doit être muni d’un passeport valable plus de six mois après la date de retour ainsi qu’un billet de retour ou de sortie du territoire mexicain. Plus d’informations sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire mais la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée.

 

Sécurité

Toutes les informations nécessaires sont sur le site :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Climat

Les mois d’octobre et novembre permettent de visiter le Yucatán alors sorti de la saison des pluies.
Cancun : La température maximum est de 31° et la température minimum est de 24°. En général, la température moyenne est de 27°.

 

La monnaie

L’unité monétaire au Mexique est le Peso. Taux actuel : 1 € = 20 $Me.

 

Électricité

2 types de prises de courant : la prise avec terre à 3 branches et la prise sans terre à 2 branches. Si vous avez un doute sur l’adaptateur, vous pourrez vous en procurer un à votre arrivée à l’aéroport ou en grande surface.

 

Décalage horaire

• - 7 heures.

Inscriptions

jusqu'au 15 mai 2018

Sur cette destination, priorité sera donnée aux agents DGI n’étant pas partis avec le CE.

Pensez à réserver vos R1 dès maintenant. 

 

Conditions d'annulation :

> J+130 avant le départ : 25€/ personne


> J-130 avant le départ : 50% de frais sur le tarif non subventionné

> J-60 avant le départ : 100% de frais sur le tarif non subventionné